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Voitures diesel, quel avenir ?

Les moteurs diesel ancienne génération étaient lents, bruyants et sales. Depuis 1990, les progrès technologiques ontpermis de résoudre la plupart de ces problèmes et rejettent moins de CO2 que leurs homologues à essence.

La popularité des voitures comme la honda diesel et son nouveau modèle Civic a explosé au cours des deux dernières décennies, au point que le diesel est maintenant le combustible dominant en Europe.

Les avantages
Les anciens moteurs diesel étaient lents, bruyants et sales. Depuis 1990, les progrès technologiques ont permis de résoudre la plupart de ces problèmes, à tel point que les diesels modernes sont non seulement plus performants que leurs homologues à essence, mais ils rejettent également 20% de moins de CO2.
Ajoutez les économies énergétiques et la baisse des impôts sur les véhicules diesel dans plusieurs pays européens et vous ne serez pas surpris qu’ils soient devenus si populaires.
Même dans des pays comme le Royaume-Uni où le diesel est plus cher à la pompe que l’essence, la moitié des voitures neuves vendues sont au diesel.
Cet engouement peut être expliqué par des taxes routières moins élevées pour les véhicules émettant moins de CO2 et une économie de carburant suffisamment intéressante (en moyenne 15%) pour compenser à la fois le prix d’achat et les coûts de carburant.

Les inconvénients
Cependant, la lune de miel des consommateurs et du diesel pourrait bientôt arriver à sa fin en raison de plusieurs inconvénients, le premier étant que les assureurs pratiquent souvent des tarifs plus élevés (majoration de 10 à 15%).
Le diesel pose un autre problème écologique : malgré ses bonnes performances en matière de CO2, un moteur diesel moderne produit de plus grandes quantités d’oxyde d’azote et de particules, qui peuvent créer des problèmes respiratoires.
En conséquence, les coûts de maintien à long terme peuvent être plus élevés car les filtres à particules doivent souvent être remplacés, surtout pour les conducteurs de ville.
Ironiquement, le moteur tournant à vitesse réduite pour assurer une économie de carburant a également un impact négatif : les gaz d’échappement ne deviennent pas assez chauds pour brûler les matières particulaires, conduisant à des filtres bouchés et des remplacements coûteux.

Si vous hésitez, sachez en tout cas que certains modèles sont disponibles à la fois en version diesel et essence, comme la honda crv décrite ici, ce qui vous permettra de comparer les performances.